RDC : "L'absence de l'autorité de l'État a conduit aux dérives que l'on observe en Ituri, à Beni et à Minembwe", (JP Bemba)

Mercredi 1 janvier 2020 - 17:15
Image
7sur7

Le président du Mouvement de Libération du Congo, (MLC), a, dans son message de vœux le 31 décembre 2019, déclaré qu'il est inadmissible qu'au 21e siècle le Congolais puisse vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Pour Jean-Pierre Bemba Gombo, il faut capitaliser notamment le fait que la République Démocratique du Congo dispose de plus de 50% des réserves mondiales du cobalt et qu'elle figure dans le top 5 des exportateurs du cuivre.

En outre, l'ancien vice-président de la RDC et un des leaders de la coalition politique LAMUKA, déplore l'absence de l'autorité de l'État, qui est à la base notamment des massacres des civils par des groupes armés à Beni au Nord-Kivu.

"Après un an de changement de régime sur fond d'élections chaotiques qui ont créé une fracture importante au sein de nos populations, il est temps que nous puissions doter la RDC d'un plan de développement économique et ainsi entreprendre des réformes essentielles, notamment celle vitale du processus électoral afin de préparer ce qui devraient être des élections crédibles et transparentes dans l'avenir. L'absence de l'autorité de l'État a conduit aux dérives que l'on observe en l'occurrence en Ituri, à Beni et à Minembwe", a indiqué Jean-Pierre Bemba.

Cependant, l'ancien coordonnateur de LAMUKA précise que rien ne peut détourner la détermination à poursuivre les "nobles objectifs" de sécuriser le peuple ainsi que le territoire national, de rétablir le Congolais dans ses droits de vivre décemment et de jouir des ressources de la RDC dans un état de droit.

Le président du Mouvement de Libération du Congo a, dans son message, apporté son soutien aux familles et proches des forces de sécurité présentes dans les zones d'opérations pour la paix et la stabilité.

Jephté Kitsita