En 2019, le secteur bancaire congolais a connu une évolution considérable. Le total bilan réalisé par les banques de la RDC en fin de l'année dernière, s'est chiffré à 8.5 milliards de dollars américains soit près de 29% de croissance par rapport à 2018.
Ces chiffres ont été révélés par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), vendredi, lors de la cérémonie d'échange des vœux avec l'Association Congolaise des Banques (ACB) organisée à Kinshasa.
À en croire Déo Gracias Mutombo, le total dépôt a été chiffré à 6.1 milliards USD soit plus de 28% de croissance, le total crédit s'est évalué à 4 milliards soit près de 29% de croissance.
Quant à la rentabilité, pour l'ensemble, les résultats d'exploitation ont été évalués en 2019 à 94.5 millions de dollars contre 76.6 millions réalisés en 2018, a-t-il précisé.
Concernant la solvabilité globale, les résultats font état de 14.1 contre le seuil minimum de 10, ajouté le gouverneur de la BCC.
Malgré ces performances, a-t-il déploré, le taux de réemploie est de 55%. "Ce n'est pas fameux", a dit le gouverneur de la BCC.
D'où, son appel aux banques congolaises à fournir des efforts pour améliorer ces statistiques. "Nous devons être regardants sur la qualité du portefeuille crédit parce que là, on a renforcé les dispositifs de gestion des risques des crédits. En période favorable, il faut qu'il y ait moins des créances improductives", a suggéré D. G. Mutombo.
Il a par ailleurs, appelé à consolider l'évolution enregistrée en 2019, en poursuivant les réformes engagées depuis quelques années.
"C'est une bonne évolution qu'il convient de consolider. C'est pourquoi, nous devons poursuivre les réformes que nous avons engagées depuis quelques années pour consolider cette reprise de l'activité. C'est important d'avoir un système bancaire résiliant, capable d'absorber le choc, un système qui consolide sa stabilité financière, poursuit son développement pour le bien de notre économie", a conclu Déo Gracias Mutombo.
Prince Mayiro