La représentente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo est arrivée dans la ville de Tshikapa (Kasaï) le mardi 11 février 2020.
Leila Zerrougui a rencontré le gouverneur, Dieudonné Pieme Tutokot et son équipe avec qui, elle a dit avoir échangé sur les priorités du gouvernement provincial en rapport avec le développement et la pérennisation de la paix après les conflits du phénomène Kamuina Nsapu.
"Nous devons travailler à la fois sur l'humanitaire, sur la stabilisation post-conflits et sur le développement", a-t-elle indiqué.
Leila Zerrougui a également rassuré que la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, (MONUSCO), va s'impliquer pour faire asseoir les fonctions régaliennes de l'État dans la province du Kasaï.
Le chef de l'exécutif provincial du Kasaï, Dieudonné Pieme, a, au nom de son gouvernement, demandé à la MONUSCO de l'accompagner dans la réconciliation des communautés et la réinsertion sociale des refoulés et retournés volontaires d'Angola.
Leila Zerrougui a, par la suite, communié avec les leaders locaux. C'est la première visite qu'elle effectue dans le chef-lieu de ladite province après les conflits armés qui ont secoué l'espace Grand Kasaï.
Fabien Ngueshe, au Kasaï