Le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), avaient séparément lancé une campagne de récolte des fonds pendant les 3 jours du Festival Amani à Goma, en vue de venir en aide aux orphelins de Beni, ainsi qu'aux familles des militaires tombés sur le champ de bataille et militaires blessés.
Pendant les 3 jours, soit du vendredi 14 au dimanche 16 février dernier, la caisse sociale du gouvernement provincial a engrangé 965 dollars américains et 50.700 francs congolais alors que celle de la LUCHA a récolté 290 dollars américains, 480.000 francs congolais et 700 Francs Rwandais auprès des festivaliers.
Ce qui fait au total 1.255 USD et 530.700 francs congolais, soit 1.567 dollars américains en tout. Ces chiffres ont été révélés la soirée du lundi 17 février 2020.
"Cette caisse sociale servira à compatir ou à réconforter les déplacés et la population de Beni qui est en train de souffrir. Ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas rien aussi. Nous remercions toute personne qui a contribué et nous appelons les enfants du Nord-Kivu à continuer avec cette solidarité", a déclaré docteur Fatuma Hassan Sheila, ministre provinciale des Affaires Sociales.
Après le Festival Amani, la LUCHA a poursuivi la campagne dans les rues et marchés de Goma. Des biens vivres et non vivres sont également collectionnés pour être envoyé dans la région de Beni en assistance aux classes précitées.
Les deux parties mènent séparément la campagne, mais affirment que la cause est la même. Lors de la première journée du Festival, le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly avait posé son geste comme pour montrer l'exemple à tous les festivaliers présents à cet événement culturel pour la paix.
Glody Murhabazi, à Goma