La dynamique UMOJA PLUS, une plateforme des jeunes, a lancé lundi 17 février 2020 dans son champ de maïs à Bena Mukendi dans le territoire de Kazumba, sa campagne agricole qui consiste à prévenir la rareté de maïs, qui autre fois avait fait rage dans la ville de Kananga.
Cette campagne est aussi pour cette structure, une façon de faire comprendre aux jeunes du Kasaï-Central qu'ils sont des acteurs du développement et non seulement des bénéficiaires.
Jérémie Muambi, coordonnateur provincial de cette dynamique, souligne que le bien fondé de cette campagne agricole est d'équilibrer la loi de l'offre et de la demande sur le marché.
"Ainsi, de notre part nous estimons qu'agir de la sorte donc par cette campagne, nous accomplissons notre part de responsabilité et la production de maïs réalisée par nous va équilibrer la loi de l'offre et de la demande sur le marché. Aujourd'hui, nous cultivons éventuellement nous allons récolter et on va satisfaire avec d'autres acteurs le besoin d'éradication de rareté de maïs sur le marché", a-t-il déclaré.
Il a, dans la foulée, demandé à tous les jeunes de suivre cet exemple car, dit-il, l'État ne sera jamais en mesure d'engager tous les jeunes.
Alain Saveur Makoba, à Kananga