Les voyageurs qui proviennent des pays (régions) affectés par la pandémie du coronavirus seront mis en quarantaine pour 14 jours, à leur arrivée au Sud-Kivu.
La division provinciale de la santé (DPS) qui l'a annoncé vendredi 13 mars 2020, souligne que cette mesure vise à limiter le risque de propagation de cette pandémie en province.
"La province du Sud-Kivu n'est pas sous silence face à la pandémie du coronavirus qui touche aujourd'hui plusieurs pays du monde et dont la capitale Kinshasa. Au niveau de la province, toutes les commissions sont déjà activées et les dispositifs de lavage des mains et de prélèvement des températures sont en train d'être renforcés à tous les postes frontaliers de la province. Nous nous préparons aussi à mettre en quarantaine pour 14 jours, tout voyageur qui provient d'un pays touché par le coronavirus. Ceci pour limiter la propagation et l'importation de cette maladie en province", a déclaré Docteur Claude Bahizire, chargé de communication de la division provinciale de la santé.
Il appelle la population du Sud-Kivu à éviter les salutations par les mains, à laver régulièrement les mains et à faire l'hygiène des voies respiratoires.
Claude Bahizire confirme que la province du Sud-Kivu est à l'étape de prévention, d'où l'urgence de créer très bientôt un centre de transit à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Il invite la population à ne pas céder à la panique et à respecter les mesures d'hygiènes.
Claude Bahizire précise que le coronavirus virus se manifeste comme la grippe, avec une fièvre, la fatigue, l'écoulement des narines, les éternuements et la difficulté d'avaler.
Déogratias Cubaka, à Bukavu