RDC-Coronavirus : Le ministre Jolino Makelele sensibilise les chefs des quartiers, médecins et leaders d'opinion à Ndjili

Dimanche 22 mars 2020 - 22:32
Image
7sur7

Dimanche 22 mars 2020, le ministre de la communication et médias, Porte-parole du gouvernement, était face aux chefs des quartiers et médecins de la commune de Ndjili pour sensibiliser sur la pandémie de coronavirus qui sévit en RDC.

A cette occasion, Jolino Makelele a invité ses interlocuteurs à prendre au sérieux cette affaire et à ne pas se fier aux rumeurs et mensonges des réseaux sociaux.

Reza

"J'avais annoncé que je serais avec les ressortissants de Ndjili, c'est-à-dire mon terroir à moi, pour leur parler du Coronavirus et des mesures qui ont été annoncées par le chef de l'État pour combattre ce fléau. J'ai tenu à associer aujourd'hui les chefs des quartiers de Ndjili, les médecins de Tshiangu  en particulier de Ndjili ainsi que certains leaders d'opinions du coin parce que c'est eux qui sont les meilleurs vecteurs du message qu'on doit délivrer en ce qui concerne le coronavirus", a-t-il dit.

Rez

A lui de poursuivre, "vous avez vu vous-mêmes les questions nourries qui m'ont été posées, nous avons réussi avec l'accompagnement des médecins qui sont ici à répondre à chacune des questions". 

"Coronavirus c'est pas quelque chose de blague, c'est véritablement un fléau, une pandémie et nous devons faire face à ça. Il nous appartient à nous en tant que leader d'opinion de sensibiliser le nôtre, parce que comme le dit la Bible dit : mon peuple peut mourir  par manque des connaissances. Et moi personnellement je n'ai pas ténu à voir le peuple de Ndjili, Masina, Kimbanseke, Maluku et Nsele mourir par manque des connaissances", a-t-il fait savoir.

Rez

Il a à l'occasion annoncé d'autres descentes sur terrain pour sensibiliser la population sur le bien fondé des mesures prises par le président de la République pour contenir la pandémie.

"Demain je ferais la même chose pour les chefs de quartiers de différentes communes, ensuite le mercredi je commencerais mes actions. Vous avez vu les banderoles qui annoncent déjà ces évènements, vous avez vu le képi que j'ai porté qui annonce l'événement ensuite vous verrez les matériaux dont je vais me servir pour aider les miens à faire face à cette pandémie", a indiqué Jolino Makelele.

Rez

S'agissant de la possibilité de mettre Kinshasa en quarantaine, le porte-parole du gouvernement a expliqué que cela dépendra de l'évolution de la situation.

"Je dirais plutôt ceci; la mise en quarantaine est réservée aux gens qui sont susceptibles de contaminer. Si tel n'est pas le cas, on ne mettra pas tout le monde en quarantaine mais ce sont des personnes qui sont susceptibles de contaminer qui doivent être mises en quarantaine. Les mesures prises par le chef de l'État doivent être absolument respecter. Le chef de l'État s'est fait violence parce qu'il est chrétien mais a accepté de prendre les mesures qui peuvent affecter les chrétiens. Nous sommes prêts à aller plus loin si jamais la situation l'exigeait mais il est prêt également à moduler ces décisions si jamais les choses évoluaient positivement", a-t-il conclu.

Jeff Kaleb Hobiang