Goma-Coronavirus : La Police déployée sur terrain pour "faire respecter" les instructions du chef de l'État dans les bars

Lundi 23 mars 2020 - 08:42
Image
7sur7

À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'Est du pays, la Police Nationale Congolaise tient au respect strict des instructions annoncées mercredi dernier par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

La mesure de confinement étant respectée dans le secteur éducatif et religieux, dans cette ville touristique les forces de l'ordre se buttent à quelques cas de résistance dans les bars, bistrots, restaurants et cafés.

Depuis le jeudi 19 mars dernier, le colonel Job Alisa Sambokera, commandant de la Police en ville de Goma, effectue des patrouilles jour et nuit avec ses troupes en vue de faire respecter les instructions du président de la République. Quelques récalcitrants ont été brièvement interpellés après avoir été avertis.

Ils ont été verbalisés et ont reçu un dernier avertissement.
D'après le chef de la Police à Goma, ce lundi 23 mars 2020 ses troupes vont se déployer dans le secteur de transport en commun, dans le même but de faire obéir les instructions prises par Kinshasa. Les minibus ne devront pas transporter plus de 10 passagers.

"Personne ne peut désobéir à la parole du chef de l'État, personne, c'est le garant de la Nation. Et nous allons tout faire pour que les mesures qu'il a annoncées soient toutes respectées, car c'est nos vies qui sont en jeu si les gens ne respectent pas", a lancé le colonel Alisa Job sur terrain.

Il sied de rappeler que la RDC a déjà enregistré 30 cas du coronavirus à Kinshasa dont deux décès. Le gouvernement congolais a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation. Les écoles, universités et églises sont fermées sur toute l'étendue du territoire national. Les bars sont fermés y compris tous les endroits où plus de 20 personnes peuvent se rassembler.

Glody Murhabazi, à Goma