RDC-État d'urgence : "Le président Tshisekedi est resté dans la constitution en respectant l'article 85", (Député Éric Ngalula)

Dimanche 12 avril 2020 - 19:39
Image
7SUR7.CD

En République Démocratique du Congo, la polémique au sujet de la déclaration de l'État d'urgence par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo continue de susciter des réactions.

Pour certains acteurs politiques Congolais, à l'instar du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, cet État d'urgence sanitaire est un acte de fait et non de droit.

D'autres par contre, ne voient pas les choses sous cet angle. C'est le cas du député national Éric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 12 avril 2020, Éric Ngalula affirme que le président Tshisekedi a respecté la Constitution en déclarant l'État d'urgence sanitaire suite au coronavirus.

"Le président Tshisekedi est resté dans la constitution en respectant l'article 85. Pour la suite, soyons des responsables dans cette situation de fait en la réglant selon nos textes et non selon nos humeurs et appartenances politiques. En même temps, l'article 119 à son point 2 parle d'une autorisation du parlement comme préalable à la proclamation d'un État d'urgence par le président de la République. C'est l'inconvénient de copier les autres aveuglement. Quand les circonstances les permettront, il faut nécessairement réfléchir sur plusieurs articles de l'actuelle constitution", a-t-il dit. 

Cependant, l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), invite les uns et les autres à accompagner le chef de l'État dans ses efforts visant à éradiquer le covid-19 en RDC.

"Pour le moment, évitons de faire du juridisme et de mêler nos émotions. Accompagnons le président Tshisekedi pendant ce temps difficile que traverse notre Nation et notre peuple", conclut le député national Éric Ngalula Ilunga.

Pour rappel, le président Tshisekedi avait déclaré l'État d'urgence sanitaire le 24 mars dernier suite à la montée en puissance de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo.

Un congrès est annoncé incessamment en vue de statuer sur les modalités d'application des mesures de cet état d'urgence sanitaire. Pendant ce temps, la RDC compte à ce jour 234 cas de coronavirus avec 20 décès et 16 guérisons.

Jephté Kitsita