La situation sécuritaire consécutive aux mesures de restriction prises à la suite de la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire a été évoquée lors du conseil des ministres présidé vendredi 17 avril 2020 par le chef de l'État par vidéo conférence à la Cité de l'Union Africaine et à l'immeuble du gouvernement.
À ce sujet, le chef de l’Etat a invité le gouvernement et tous les services concernés à doubler de vigilance, tant l’intérieur qu'aux frontières, pour déjouer toute velléité de perturbation de l’ordre public et d’incursion clandestine sur le territoire dont les frontières demeurent fermées au passage des personnes.
Prenant la parole à la suite du chef de l’Etat, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a informé le président de la République et les membres du gouvernement, des instructions qu’il a déjà données au ministre en charge des Affaires humanitaires en rapport avec l’état des besoins que celui-ci lui a présenté.
"Les moyens financiers
conséquents seront débloqués à cette occasion", a rassuré le chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, la RDC compte à ce jour 307 cas confirmés de coronavirus. La pandémie a déjà tué 25 personnes. Depuis le début du covid-19 au pays le 10 mars dernier, 26 personnes ont déjà été déclarées guéries.
Jephté Kitsita