
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce lundi 8 juin 2020 à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, la délégation de Union Européenne arrivée ce même lundi dans la capitale congolaise.
Pendant une heure, le président de la République Démocratique du Congo s'est entretenu avec le commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que son collègue Belge Philippe Goffin.
La pandémie de la covid-19 en RDC et les efforts fournis par le gouvernement pour juguler la crise étaient notamment parmi les points abordés par le chef de l'État et ses hôtes.
Devant la presse présidentielle, le chef de la délégation Janez Lenarcic a remercié le président Tshisekedi pour l'accueil leur réservé et pour avoir facilité ce vol humanitaire en cette période.
Cette visite, selon lui, est justifiée par la situation humanitaire jugée préoccupante par l'Union européenne.
"Plus de 15 millions des Congolais ont besoin d'une aide humanitaire et la situation risque de s'aggraver avec cette pandémie", a martelé Janez Lenarcic.
D'après ce dernier, cité par la presse présidentielle, l'autre raison est le souci de permettre l'acheminement du personnel et de l'aide humanitaire en cette période compte tenu des restrictions sur le transport aérien.
Janez Lenarcic a souligné avoir eu des entretiens très approfondis sur des questions politiques, économiques, sécuritaires et sociales.
Le directeur de cabinet ai du président de la République Eberande Kolongele et la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza ont également pris part à cette rencontre.
Pour rappel, l'aide humanitaire de l'Union européenne pour renforcer la lutte contre la covid-19 en RDC est composée entre autres des purificateurs d'eau, du matériel médical et de laboratoire, des gants, des masques et des équipements de protection individuelle.
Jephté Kitsita