RDC : Les élus du Sankuru appellent Tshisekedi à appuyer les initiatives du gouvernement pour résoudre la crise institutionnelle dans leur province

Mardi 9 juin 2020 - 09:50
Image
7sur7

Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé le lundi 08 juin 2020 avec les sénateurs et députés du Sankuru au sujet de la crise institutionnelle qui bloque le développement de la province.

Les élus du Sankuru ont demandé au chef de l'État d'appuyer les initiatives
du gouvernement allant dans le sens de résoudre cette crise pour assurer le développement de la province.

"Lui demander d'appuyer  les actions du gouvernement et les initiatives que le gouvernement prendra dans les jours à venir pour rencontrer les préoccupations majeures de la province en ce qui concerne la crise institutionnelle, l'enclavement, le désenclavement et le développement du Sankuru", a expliqué Christophe Lutundula. 

Outre cette question, 
les élus du Sankuru ont également appelé à l'implication de Tshisekedi pour le début de la construction de Lumumbaville en territoire de Katako-Kombe, créée en 2013 en mémoire de feu Patrice Emery Lumumba.

Ils ont également plaidé pour que Maurice Mpolo et Joseph Okito, deux compagnons de feu Patrice Emery Lumumba, soient élevés à titre posthume au rang de héros nationaux dans le cadre de la célébration des 60 ans d'indépendance du pays.

"Nous avons suggéré à M. le président de faire en sorte que les autorités urbaines soient nommées et que le site commence à être aménagé et que la construction de la ville soit une réalité", a renchéri Lutundula.

Lambert Mende Omalanga, ancien ministre de la communication et médias, ainsi que Léonard She Okitundu, ex-ministre des affaires étrangères étaient parmi la délégation des élus du Sankuru reçus par le président Tshisekedi. 

Ange Makadi Ngoy