Insécurité dans le Haut-Katanga : Le ministre de l'intérieur s'explique devant les sénateurs ce mercredi

Mercredi 10 juin 2020 - 12:24
Image
7sur7

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur est attendu au Sénat ce mercredi 10 juin 2020, pour éclaircir les élus des élus sur la situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga.

En effet, Gilbert Kankonde est invité à la chambre haute du Parlement, suite à la question orale avec débat sur l'insécurité dans le Haut-Katanga lui adressée par la sénatrice Francine Muyumba. 

Selon cette dernière, cette question sera débattue aux alentours de 13 heures lors de la plénière convoquée au Sénat. 

"Insécurité dans le Haut Katanga, j'ai adressé une question orale avec débat au VPM de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières qui sera débattue aujourd’hui à 13heures au Sénat. D’autres questions sécuritaires du pays pourront être abordées par la chambre haute du Parlement", a-t-elle annoncé via twitter. 

Signalons que la province du Haut-Katanga fait face ces derniers jours à une résurgence de l'insécurité. Des bandits parfois à mains armées opèrent notamment, à Lubumbashi sous l'œil impuissant des forces de l'ordre. 

À titre d'exemple, dans la nuit du dimanche au lundi 8 juin dernier, 4 personnes ont été tuées et 2 filles violées lors d'un cambriolage dans le chef-lieu du Haut-Katanga. Une situation qui inquiète la population de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Prince Mayiro