RDC : L'ODEP invite la justice à enquêter sur la destination de 3 millions USD alloués au CNSA dont les membres "ne prestent plus depuis 30 mois"

Mercredi 10 juin 2020 - 08:34
Image
7SUR7.CD

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a, dans son rapport du contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral (CNSA) d'avril 2017 à avril 2020, appelé la justice à procéder à des enquêtes sur la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et le salaire des membres de cette institution d'appui à la démocratie.

D'après l'ODEP, les membres du CNSA que dirige Joseph Olenghankoy, ne prestent plus depuis 30 mois.

L'ODEP indique dans la foulée que le bureau du CNSA est une propriété de son président, dont il est locataire. 

"Ce dernier a à son tour sous logé le CNSA en violation de la loi, ont témoigné ses membres à l'ODEP, alors que dans tous les documents officiels, il renseigne l'adresse de Palais du Peuple/Salle de Banquet, située dans la commune de Lingwala. Ce qui apparaît comme usage de faux", lit-on dans ledit rapport.

L'Observatoire de la Dépense Publique appelle le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à dissoudre le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral.

L'ODEP invite aussi le Parlement à convoquer en urgence le président du CNSA Joseph Olenghankoy afin que ce dernier rende compte au peuple congolais de la gestion de cette institution.

Pour rappel, le député national Delly Sesanga, élu de Luiza dans la province du Kasaï-Central, a officiellement saisi la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda lundi dernier sur la dissolution du CNSA.

Le président du parti politique Envol dans sa proposition de loi portant abrogation du CNSA déposée au bureau de la chambre basse du Parlement, estime que cette institution d'appui à la démocratie est devenue obsolète et que sa dissolution permettra notamment de réduire le train de vie de l'État.

Jephté Kitsita