
L'audience en matière de référé-liberté dans la cause : ROR.121, opposant Jean-Marc Kabund à la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda et consort se tient ce mercredi 10 juin 2020 à Kinshasa à partir de 9h.
C'est ce qu'a fait savoir le Conseil d'État dans un acte de signification de la requête et de date d'audience du 8 juin 2020 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi dans la matinée.
D'après le Conseil d'État, cette audience se tiendra dans sa grande salle au nouveau Palais de justice situé au croisement des avenues Pumbu et des Bâtonniers dans la commune de la Gombe.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait saisi le Conseil d'État au sujet de sa destitution au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale survenue suite à une pétition initiée par le député de l'opposition Jean-Jacques Mamba.
Le président a.i de l'UDPS par sa requête, appelle ainsi le Conseil d'État d'enjoindre le bureau de l'Assemblée nationale de surseoir à la procédure de l'élection d'un nouveau premier vice-président et d'ordonner son maintien à ce poste.
Pendant ce temps, l'UDPS a désigné la députée Patricia Nseya pour remplacer son président a.i. Cette dernière a déjà déposé sa candidature qui a été validée par le bureau de l'Assemblée nationale. Patricia Nseya est d'ailleurs seule candidate pour occuper ce poste.
Conformément au calendrier rendu public, l'élection du nouveau premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo est prévue le 12 juin prochain.
Jephté Kitsita