Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), assurent avoir le contrôle total du village Pinga en territoire de Walikale au Nord-Kivu, où les affrontements entre les deux factions du groupe armé Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), ont fait près de 50 morts depuis le début de ce mois de juillet.
Dans un entretien avec la presse ce mardi 21 juillet 2020 à Goma avant de s'envoler pour Pinga, le porte-parole de la 34ième région militaire (Nord-Kivu), le major Guillaume Ndijke Kaiko a assuré que les forces loyalistes s'interposent entre les deux factions en vue de les neutraliser et protéger la population.
« Je rassure notre population que nous sommes à Pinga, nous contrôlons Pinga. Et ce qui est plus important, est que nous sommes en train de nous interposer entre les deux factions de NDC-Rénové pour que notre population ne souffre pas de dégâts collatéraux des affrontements entre ces deux milices », a rassuré le major Guillaume Ndjike.
Il invite les deux groupes armés à déposer « rapidement » les armes et se rendre auprès des FARDC "le plus tôt possible" car, dit-il, l'armée reste déterminée à accomplir sa mission de traque des mouvements rebelles jusqu'au dernier retranchement ».
Pour rappel, depuis l'annonce de la destitution de Guidon Shimiray à la tête de NDC-R le 08 juillet dernier, la milice s'est divisée en deux et au moins 4 affrontements ont été signalés faisant presque 50 morts parmi les rebelles et 7 civils. Le dernier accrochage survenu lundi 20 juillet a fait au moins 15 morts.
Glody Murhabazi, à Goma