Des hommes armés assimilés aux miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont tué dans la soirée, du mardi 01 septembre 2020, un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC", sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi vers le lac Albert en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, indique que ce militaire de la force loyaliste avait quitté le centre de négoce de Kasenyi sur le littoral du lac précité, pour rejoindre une position militaire se trouvant à une dizaine de kilomètres, lorsque ces hors la loi l'ont abattu.
L'arme de la victime a été emportée par ces hors la loi. Toute fois, le conducteur de la moto qui l'avait transporté s'est sauvé de justesse.
Il sied de signaler que plusieurs cas d'insécurité sont enregistrés sur cet axe routier depuis un moment, ceci suite à la présence des miliciens CODECO ayant accepté de mettre fin aux exactions, dans le secteur des Walendu-Tatsi.
Séraphin Banangana depuis Bunia