Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a assisté pour la deuxième fois, les ex-combattants du mouvement rebelle Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), aile Bwira Gilbert, qui avaient accepté de se rendre aux autorités militaires et qui sont actuellement pris en charge dans un site de cantonnement militaire installé à Rumangambo dans le territoire de Rutshuru.
La remise de cette assistance constituée des sacs de farine de maïs, sacs de haricots, du sucre, des bidons d'huile végétale, des ustensiles de cuisine de première nécessité et des habits, a été remise le mardi 1er septembre 2020, par le commissaire provincial en charge des affaires humanitaires.
D'après ce membre du gouvernement provincial, ces actions d'encadrement des ex-rebelles ayant choisi la voie de la paix, s'inscrivent dans la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de pacifier totalement le Nord-Kivu et généralement la partie Est de la République.
« Par rapport à la première assistance, aujourd'hui nous venons de tripler le stock. Le gouvernement provincial s'est engagé à accompagner le chef de l'État, et les autorités sont soucieuses des difficultés des rendus, on est en train d'améliorer et répondre efficacement aux besoin des rendus et à leurs recommandations », a déclaré le commissaire Akilimali Descartes.
Cette assistance et les engagements du gouvernement vis-à-vis de ces ex-rebelles devraient permettre d'éviter leur retour en brousse comme ça été le cas pour plusieurs autres ex-combattants qui étaient cantonnés à Mubambiro, dans le territoire de Masisi.
Ces derniers avaient quitté le site de cantonnement et s'étaient décidé de reprendre les armes après avoir considéré qu'ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement. Le gouvernement provincial leur tend la main encore une fois.
Glody Murhabazi, à Goma