Tanganyika : L'assemblée provinciale confirme la présence des militaires zambiens "qui se disputent certaines localités avec des Congolais"

Vendredi 2 octobre 2020 - 15:54
Image
Photo : Droit tiers

Dans un entretien accordé ce vendredi 2 octobre 2020 à 7SUR7.CD, Alvard Luvuli Kutuli, vice-président de l'assemblée provinciale du Tanganyika confirme la présence des troupes zambiennes sur le sol congolais. 

Ce dernier qui affirme que jusque-là c'est toujours l'option diplomatique qui est privilégiée, fait savoir que les deux parties se disputent certaines localités situées le longue de la frontière avec la Zambie. 

"D'après le constat fait par le ministre de la défense qui était descendu sur place, les zambiens sont toujours là. Ils n'ont pas franchi la frontière. Ils se disputent avec les Congolais certaines localités. La cinfusion règne", a confié Alvard Luvuli Kuluta.  

De son côté, Manda Kasanbala député nationale qui était dans la délégation conduite par le ministre Congolais de la défense Aimé Ngoyi Mukena, confirme l'information. 

"On a été là-bas avec le ministre de la défense et certains officiers haut gradés de l'armée. Le constat est tel que la population commence à rentrer à Kalubamba. Mais à son arrivée, elle constate que tout a été pillé, des maisons incendiées. Les zambiens sont toujours sur le sol congolais. Ils ont juste avancé de 3 kilomètres et installé leur quartier général à 7 kilomètres de la frontière", a-t-il dit. 

L'élu de Moba indique en outre que le Caucus des députés nationaux du Tanganyika vont  rencontrer dans les tout prochains jours le président de la République pour savoir ce qu'il pense de la situation. 

Pour rappel, c'est depuis le début de l'année que les militaires zambiens ont pris d'assaut la cité de Moliro. Ces derniers patrouillent aussi bien dans les airs que sur la terre. 

Il sied de signaler que malgré la médiation de la SADEC et les travaux de la commission mixte sécurité et défense RDC-Zambie qui se sont tenus à Lubumbashi au mois d'octobre dernier pour tenter de résoudre le conflit frontalier opposant les deux pays, la situation n'a jamais évolué au vrai sens du terme.  

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi