Crise en RDC : "Sans la paix, on ne peut pas construire cette grande Nation", Ngoyi Kasanji après consultations

Jeudi 12 novembre 2020 - 19:39
Image
7SUR7

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a été reçu, avec les membres du caucus des élus du Grand Kasaï, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

À l'issue des échanges, Alphonse Ngoyi Kasanji a indiqué qu'ils ont déposé des mémorandums au chef de l’Etat, comprenant les désidératas de la population de l'espace Grand Kasaï.

"Vous savez que notre pays traverse une crise profonde et qu'il était important que nous élus du Grand Kasaï, nous puissions venir répondre à l'invitation nous adressée par le président de la République. Comme vous le savez, nous sommes des élus, représentants de la population, il était de notre devoir d'apporter au président de la République les désidératas de notre peuple de l'espace Grand Kasaï, notamment en ce qui concerne l'agriculture, l'économie, la sécurité et les aspects politiques. Je crois qu'il y a des mémos que nous lui avons adressés, un mémo global et des mémos sectoriels concernant province par province", a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji.

S'agissant de sa position sur l'union sacrée de la Nation, l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental rappelle qu'il appartient à une famille politique.

"Il faut comprendre que nous sommes venus ici, moi vous connaissez ma famille politique, donc je suis venu après avoir consulté ma hiérarchie politique, je suis venu dans le cadre du caucus de ma province et de l'espace Grand Kasaï. Pour les aspects qui concernent l'union sacrée, peut-être que mes collègues vont en parler mais moi vous connaissez ce que je suis", a dit Ngoyi Kasanji.

Pour mettre fin à la crise politique qui sévit au pays, A. Ngoyi Kasanji appelle les uns et les autres à privilégier la paix.

"Moi je pense que nous devons privilégier la paix en tout état de cause parce que sans la paix on ne peut pas construire cette grande Nation. Le Congo est tellement précieux que la paix est un facteur indispensable pour pouvoir aller de l'avant", conclut-il.

Jephté Kitsita