RDC : Le mouvement MDVC plaide pour la convocation d'un dialogue de sortie de crise sous la facilitation des confessions religieuses et autorités coutumières

Vendredi 13 novembre 2020 - 12:29
Image
7sur7

Au cours d'une conférence de presse tenue le jeudi 11 novembre 2020, le Mouvement d'Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC) représenté par Augustin Bisimwa, a présenté son plan de sortie de crise politique en RDC.

"La convocation immédiate d'un dialogue national pour la sortie de crise sous la facilitation des confessions religieuses, les autorités coutumières, gardiennes de nos terres", suggère  le secrétaire général de ce parti.

A en croire ce dernier, ce dialogue devrait statuer entre autre sur un gouvernement de transition politique sous la gestion d'une personnalité civile ou morale, irréprochable, intègre telles que le cardinal Laurent Monsengwo, le docteur Mukwege, sans les deux parties qui constituent le problème actuel le FCC-CACH, afin d'accélérer de grandes réformes nécessaires permettant la bonne organisation rapide des élections transparentes, démocratiques, paisibles et incontestées pouvant doter le pays des institutions légitimes et crédibles.

Aussi, ce parti cher à Justin Mudekereza estime qu'il faudra mettre en place une commission électorale réellement indépendante et apolitique.

Pour le MVDC, la crise politique en RDC est réelle et dévient non seulement une crise de légitimité mais également institutionnelle, qu'il faut juguler.

Une situation qui, selon ce parti, tire son origine  de l'accord entre le président honoraire Joseph Kabila et l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le Mouvement d'Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement appelle à la révision ou suppression de certaines lois telle que celle portant statut des anciens chefs d'État et annonce par la même occasion une campagne de vulgarisation de son plan de sortie de crise auprès des personnalités et autres organisations.

Elysée Odia