
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, ce vendredi 13 novembre 2020, le président du conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP),Florimond Muteba Tshitenge, a plaidé pour des sanctions à l'endroit des institutions et services de l'État qui se sont illustrés par des dépassements budgétaires.
A l'en croire, des dépassements budgétaires sont des fautes de gestion qui méritent d'être sévèrement sanctionnées pour la bonne marche du pays.
"Les dépassements budgétaires ce sont des fautes de gestion prévues par la loi des Finances publiques. Elles doivent être sévèrement sanctionnées. A partir du moment où il y a des sanctions, à l'avenir, ça ne se reproduira pas", a déclaré le professeur Florimond Muteba.
Il estime que les parlementaires congolais auraient fait œuvre utile de rejeter le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2019 qui est actuellement en examen à la Commission Ecofin de l'Assemblée nationale.
"Ça aurait été un geste fort pour l'Assemblée nationale de rejeter cette loi et de faire des démarches pour qu'il y ait des sanctions sévères contre les responsables de ces dépassements budgétaires", a-t-il indiqué.
Le PCA de l'ODEP a par ailleurs reconnu que les dépassements budgétaires ne commencent pas avec le régime de Félix Tshisekedi, même si celui-ci se distingue par des excès.
Il a saisi cette occasion pour plaider en faveur de l'effectivité du fonctionnement de la Cour des comptes dont le rôle sera, entre autres, d'éviter ce genre des dépassements.
Il convient de rappeler qu'après examen du projet de loi sur la reddition des comptes exercice 2019, les députés nationaux ont noté le dépassement de 14.000% dans l'exécution du budget alloué à la Présidence de la République.
Orly-Darel Ngiambukulu