
En ville de Butembo au Nord-Kivu, des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT) ont marché ce samedi 14 novembre 2020, pour soutenir les consultations entamées par le chef de l'État afin de former une « Union sacrée de la Nation ».
La marche pacifique est partie de la permanence dudit parti sis sur le boulevard Joseph Kabila pour chuter au rond-point VGH en plein centre ville de Butembo, où le président fédéral du parti présidentiel s'est entretenu avec la population.
Il a expliqué que ces consultations ont aussi pour but de sortir la République Démocratique du Congo de la crise, mettant fin aux tueries dans l'Est.
« Les consultations sont en train d'être faites. Nous voulons sortir ce pays du trou, de la crise. Nos leaders sont en train d'être reçu pour notamment mettre fin aux tueries de l'Est », a déclaré Florent Katamira, président de l'UDPS-Butembo.
Par ailleurs, le conseiller de Jean-Marc Kabund en matière de la jeunesse, qui séjourne dans la ville de Butembo, a insisté sur la fin de la coalition FCC-CACH pour le bon fonctionnement des institutions de la République.
« Nous UDPS, avons eu le mandat du peuple. Nous avons dirigé ce pays avec nos alliés (FCC) qui commencent à torpiller les biens du peuple. Nous ne voulons plus d'eux, c'est pourquoi sur appel de Jean-Marc Kabund, avons décidé de marché aujourd'hui. Nous devons voir comment trouver des solutions aux problèmes du Nord-Kivu en soutenant le chef de l'État. Soutenons sa volonté puisqu'il travaille pour l'intérêt du peuple. Avec vous peuple, nous allons rétablir la sécurité à Beni », a déclaré Mumbere Bintu Gracien.
Il sied de signaler en outre que cette marche s'est clôturée sans incident bien que non encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Joël Kaseso, à Butembo