
Les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux de l'Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC-A) ont marché ce samedi 14 novembre 2020 à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika pour soutenir les consultations initiées par le président de la République.
Selon les témoignages recueillis sur place, les militants des partis politiques précités se sont regroupés à Kisebwe où ils ont fait face aux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui étaient déployés.
Ces derniers ont tenté d'étouffer la marche en faisant usage des bombes à gaz lacrymogènes et des balles réelles, mais sans succès.
« Comme prévu, nous nous sommes rendus sur le lieu de rencontre de la marche, malheureusement on a trouvé des éléments de la Police qui y étaient déployés. On a commencé notre marche, ils nous ont intercalé, ils nous ont tiré du gaz lacrymogène. Après plusieurs échanges avec eux (policiers, ndlr), ils ont finalement accepté de nous encadrer. On a quand-même marché », a déclaré Kapata Muteta, interfédérale de l'UDPS au Tanganyika.
Nathan Mogisho, coordonnateur du Parlement Débout sans Tabou, une structure de la société civile, s'est insurgé contre « le manque de professionnalisme de la Police », caractérisé par l'usage du gaz lacrymogène dans une manifestation pacifique.
Il sied de préciser que, on a dénombré huit blessés du côté des manifestants, au terme de la marche qui a eu comme point de chute, la permanence de l'UDPS.
Marcelo Mfumu