Fosse commune à Nsele : Noël Tshiani demande une enquête pour identifier les bourreaux et les déférer devant la justice 

Lundi 23 novembre 2020 - 12:02
Image
rdc

Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 23 novembre 2020, Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 en Republique démocratique du Congo, a réagi à la récente  découverte d'une nouvelle fosse commune dans la commune de Nsele, à Kinshasa. 

"La découverte d’une nouvelle fosse commune à N'sele renforce la nécessité et l’urgence d’installer le Tribunal International pour le Congo afin de juger les criminels de guerre et criminels de sang. Aucun accord ne doit protéger des criminels tout en leur garantissant l’impunité", a-t-il déclaré.  

Et de poursuivre : "En plus, je demande une enquête indépendante, crédible afin de faire la lumière sur cette histoire et identifier les bourreaux du peuple congolais afin de les mettre définitivement hors d’état de nuire. Mais finalement, ces criminels ont tué combien de congolais ? Après enquêtes, mettons ces criminels devant la justice". 

C'est hier dimanche, que Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a livré l'information sur l'existence de cette fosse commune, située dans la commune de la Nsele, non loin du mausolée d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba. 

Pour rappel, une autre fosse commune avait été découverte dans la commune urbano-rurale de Maluku, contenant 421 corps. Selon les officiels, cet enterrement de masse visait à  désengorger la morgue générale de Kinshasa, d'une capacité de quelque 300 places.
 
Tridon Ilunga