RDC : La LICOCO invite Tshisekedi à demander la démission de G. Kankonde pour "avoir voulu protéger des criminels Indiens moyennant des pots de vin"

Jeudi 26 novembre 2020 - 14:32
Image
rdc

La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption ( LICOCO) appelle le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à demander la démission du vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde, pour avoir voulu protéger "les criminels indiens" moyennant des pots de vin.

C'est ce qu'indique un communiqué de cette ONG parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 26 novembre 2020.

Pour la LICOCO, la descente récente du VPM Gilbert Kankonde dans les locaux de la DGM n'avait pour but latent que de couvrir et protéger des sujets Indiens accusés de payer des pots de vin pour utiliser abusivement et illégalement les services de l'Etat pour faire arrêter un autre sujet indien basé à Goma dénommé Rairela Jignesh.

La LICOCO demande à la présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, d'initier une interpellation contre le VPM Gilbert Kankonde pour avoir protégé ces criminels et pris une décision illégale ayant terni l'image de la DGM et de son DG.

Elle demande en même temps au procureur général près la Cour de Cassation  d'ouvrir une action judiciaire contre ledit ministre pour les mêmes faits.

A l'administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), la LICOCO demande de suspendre le responsable de l'ANR du Haut Katanga et tous ses agents impliqués dans l'arrestation du sujet indien Rairela Jignesh.

Elle demande à l'auditeur des Forces Armées de la RDC de suspendre l'auditeur supérieur de cette province province pour avoir signé en violation de la procédure la commission rogatoire ayant permis le transfert illégal du sujet indien concerné de Goma à Lubumbashi et s'être impliqué dans une affaire qui n'a aucune relation avec les militaires.

Pour la LICOCO, la suspension du DG de la DGM par le VPM Gilbert Kankonde est la conséquence du fait que ce dernier a expulsé, en application des lois de la République, "ses amis Indiens qui ont orchestré l'arrestation de Rairela Jignesh".

Contrairement à ce qu'a laissé entendre le service de communication du ministère de l'intérieur, la LICOCO a affirmé que la DGM ne dispose pas des cachots clandestins.

"En tant que service d'immigration, la DGM dispose des centres de détention administrative et de transit des étrangers en situation d'irrégularité de séjour", a conclu le communiqué.

Orly-Darel Ngiambukulu