Dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu, des militants du collectif des mouvements citoyens Amka Congo ont, dans une lettre d'information adressée à l'autorité urbaine, annoncé la tenue d'une marche pacifique le vendredi 04 décembre prochain, qui vise à exiger l'évacuation « dans l'urgence » du président national de l'UNC, Vital Kamerhe, pour des soins appropriés à l'étranger.
Ils demandent également l'acquittement du directeur de cabinet du chef de l'État, qui est condamné par la justice congolaise à 20 ans des travaux forcés depuis juin 2020.
« Cette marche a pour objectif d'exiger l'évacuation dans l'extrême urgence pour les soins de santé de qualité et l'acquittement de l'honorable Vital Kamerhe étant donné le flou qui règne dans son dossier », a écrit le militant Paulin Mulume, dans la lettre d'information datée du 30 novembre dernier et parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi.
Et d'ajouter : « Il (Vital Kamerhe, Ndlr) est actuellement comme ballon de football dans les deux parties au pouvoir se rejettent les responsabilités et autres montages qui ont conduit à sa condamnation sans tenir compte de sa dégradation de santé ».
Depuis plusieurs semaines, des proches de Vital Kamerhe ne cessent d'appeler à l'évacuation de ce dernier à l'étranger pour des soins appropriés arguant que son état de santé s'améliore pas.
À noter que le ministre a.i de la Justice avait également confirmé que le directeur de cabinet du chef de l'État se trouve dans un état compliqué. Il avait même annoncé qu'une possibilité d'évacuation sera étudiée.
Joël Kaseso