
Plusieurs députés provinciaux du Nord-Kivu viennent d'apporter leur soutien à la vision du président Tshisekedi, celle de mettre en place une nouvelle dynamique gouvernementale à travers une Union sacrée. Contre toute attente, la plupart d'entre eux sont ceux issus du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 décembre 2020 en ville de Goma, 30 des 48 élus provinciaux ont justifié cette position par la volonté du chef de l'État de penser aux réformes susceptibles d'impacter positivement le quotidien de la population, surtout en ce qui concerne le retour de la paix dans l'Est.
Ils épinglent également l'esprit qui anime le président congolais, celui du projet de refondation du pays par tous les citoyens.
"Vu que le chef de l'État est animé par l'esprit de faire porter le grand projet de refondation du pays par l'ensemble des forces vives, politiques et sociales que compte notre pays, au sein d'une Union sacrée qui sous-entend une nouvelle conception de la gouvernance basée sur le résultat dans l'intérêt supérieur de la nation, soutenons la vision de l'Union sacrée telle que prônée par le chef de l'Etat", déclarent-ils.
Parmi les députés FCC signataires de ladite déclaration, on remarque notamment la présence du président de l'Assemblée provinciale Robert Seninga et une dizaine d'autres.
Depuis le début des consultations initiées par Félix Tshisekedi, Joseph Kabila a perdu du contrôle sur certains élus issus de sa plateforme.
Certains ont quitté la barque FCC pour répondre à l'appel du chef de l'État en vue d'une Union sacrée de toutes les forces politiques et sociales du pays.
Isaac Kisatiro, à Butembo