
Une marche de soutien à l'Union Sacrée de la Nation initiée par le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi, a été organisée ce mercredi 16 décembre 2020 par les partis politiques Union des Patriotes Congolais (UPC) de Thomas Lubanga et Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ainsi que d'autres formations politiques, en ville de Bunia dans la province de l'Ituri.
Les organisateurs de ladite marche estiment que les actes posés par le président de la République rencontrent l'entendement du peuple congolais.
"La vison du chef de l'État devrait être soutenue parce que lorsqu'il a été élu, l'UPC lui avait adressé un message, lequel message disait ceci : L'UPC va vous soutenir comme chef de l'État lorsque vous allez poser des actes qui vont dans le sens de répondre aux attentes grandioses du peuple congolais. Deux ans durant, il est chef de l'État, nous l'avons jamais soutenu. Mais Aujourd'hui, il a compris qu'il est au service du peuple congolais. Nous avons toutes les bonnes raisons pour le soutenir", a déclaré Pelé Kaswara, président du comité politique de l'UPC, au cours d'une interview avec la presse.
Cette marche est partie du quartier Saïo vers l'Est de la ville pour chuter à la tribune officielle sur le boulevard de libération, où plusieurs allocutions ont été prononcées.
À signaler tout de même que cette marche a eu lieu en dépit de l'interdiction faite par la mairie, qui a plutôt invité les organisateurs à se réunir au stade Amani de de Bunia. Ceci, dans un communiqué dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
Séraphin Banangana depuis Bunia