
Dans une mise au point transmise à la presse ce mercredi 16 décembre 2020, le ministre provincial de l'Éducation Érick Muziazia, a annoncé une mesure portant interdiction aux inspecteurs de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), de percevoir des frais dans le cadre de l'opération de contrôle des dossiers des finalistes du secondaire.
D'après lui, les frais de cette opération sont déjà inclus dans les frais des fiches.
« Le gouverneur de province avait pris un arrêté portant fixation de prix des fiches d’inscription. Dans cet arrêté, il y a des frais qui sont exigés par l’inspection générale et des frais provinciaux. Dans la partie des frais provinciaux, il y a des frais que la province a réservés pour l’exploitation ou le contrôle des dossiers des élèves finalistes. Et il n’ y a aucune raison que les inspecteurs exploitants commis à cette opération exigent encore des frais », a déclaré Éric Muziazia.
Et d’ajouter : « L'opération étant gratuite, tous les contrevenants seront sanctionnés, puisque nous visons l’excellence dans le secteur éducatif dans notre province ».
Le ministre Éric Muziaza demande aux parents de dénoncer tous les inspecteurs qui exigeraient des frais de contrôle des dossiers afin « qu'ils subissent la rigueur de la loi ».
Rolly Mukiaka, à Bandundu