RDC : Le mandat de la MONUSCO renouvelé d'une année 

Samedi 19 décembre 2020 - 10:22
Image
Photo : Droit tiers

Dans une résolution adoptée le vendredi 18 décembre 2020, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé le mandat de la Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) d'une année supplémentaire. 

En effet, 14 pays membres du Conseil de sécurité, à l'exception de la Russie qui s'est abstenue lors du vote, ont donné leur quitus pour le renouvellement de ce mandat qui court désormais jusqu'au 21 décembre 2021. 

Les priorités stratégiques de la MONUSCO dans ce nouveau mandat sont centrées autour de deux objectifs. Il s'agit de protéger les civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC ainsi que les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité. 

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité de l'ONU réaffirme que la protection des civils doit être prioritaire dans les décisions à prendre sur l'utilisation des capacités et des ressources disponibles.

Il a précisé que la prorogation du mandat de l’opération de paix onusienne s’étend également à sa brigade d’intervention "à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni aucun préjudice aux principes convenus du maintien de la paix".

Le plafond des effectifs en uniforme de la mission onusienne est de 14.000 membres du personnel militaire, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 591 policiers, et 1.050 membres des unités de police constituées. Un déploiement temporaire d’un maximum de 360 membres d'unités de police constituées est également autorisé à condition qu'ils soient déployés en remplacement du personnel militaire.

Cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU souligne, par ailleurs, la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement de la RDC, à l'équipe de pays des Nations Unies et à d'autres parties prenantes concernées afin de permettre la "sortie responsable et soutenable" de l’opération de paix. 

Depuis l'an dernier, les populations de l'est où sévissent les forces négatives, réclament le départ pur et simple de la MONUSCO pour notamment passivité dans son action. 

Merveil Molo