Le vice-premier ministre de l'Intérieur a, lors de la cérémonie de clôture de la 7ème conférence des gouverneurs le mardi 29 décembre 2020 à Kinshasa, sollicité qu'il soit décrété un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de 2 ans.
D'après Gilbert Kankonde, ce moratoire aura pour but de garantir la stabilité des institutions provinciales de la République démocratique du Congo.
À noter que durant ces derniers mois, plusieurs gouverneurs des provinces ont été destitués suite aux différentes motions de défiance initiées par les députés provinciaux.
Rapporteur de la conférence des gouverneurs, le vice-premier ministre a lu le compte rendu des travaux de cette 7ème session sous le thème : "La gouvernance des province dans l'environnement démocratique actuel défis et opportunités".
Faisant la compilation de l'état des lieux des provinces fait au cours de cette session, il a été noté ce qui suit :
- Les conflits récurrents entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ;
- Les conflits coutumiers ;
- Le banditisme urbain et l'activisme des groupes armés ;
- La dégradation du tissu économique des provinces ;
- La gestion centralisée des investissements des provinces ;
- Le faible pouvoir d'achat ;
- Le faible accès à l'énergie électrique et à l'eau potable ;
- Le non-respect des redevances pétrolières et d'infrastructures ainsi que les effets de la pandémie de COVID-19.
- La vétusté des unités de production dans certaines provinces et l'absence dans d'autres surtout celles issues du démembrement.
Le principe de l'organisation rotative de la conférence a été réaffirmé et la ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la prochaine réunion des gouverneurs.
Jephté Kitsita