RDC : Katumbi condamne l'attaque rebelle ayant fait 22 morts à Beni et présente ses condoléances aux familles des victimes

Dimanche 3 janvier 2021 - 11:57
Image
Photo droits tiers

A travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 3 janvier 2021, Moïse Katumbi, président de l'Ensemble pour la République, a condamné les attaques meurtrières perpétrées par les groupes armés, le 31 décembre 2020, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Il rappelle que de tels crimes sont imprescriptibles et que tôt ou tard les auteurs et les commanditaires seront poursuivis et sanctionnés avec sévérité.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, Ensemble pour  la République exhorte la population congolaise dans cette partie du territoire national à plus de vigilance pour dénoncer les suspects et détecter tous les indices susceptibles de faciliter aux FARDC la traque et l'anéantissement de ces assaillants.

"C'en est trop. Aucune motivation politique, aucun intérêt économique, rien ne peut expliquer une telle barbarie. Une fois de plus, une fois de trop, notre pays est humilié, nos institutions discréditées, notre armée défiée et nos élites déshonorées", a écrit Moïse Katumbi.

Insistant sur le caractère sacré de la vie humaine, consacré dans la Constitution, Ensemble pour la République affirme qu'il relève de la responsabilité de l'autorité publique de garantir le droit à la vie de chaque congolais, d'assurer la sécurité des populations sur toute l'étendue de la RDC.

"Une solution définitive doit être trouvée à cette tragédie. Il y va de la crédibilité des institutions et de la dignité de notre peuple", souligne Moïse Katumbi.

Rappelons qu'une attaque des groupes armés contre les populations civiles a fait au moins 22 morts, le 31 décembre 2020, dans le territoire de Beni.

Orly-Darel Ngiambukulu