Plus de 300 députés nationaux, ayant favorablement répondu à l'appel du chef de l'Etat pour la création de l'Union Sacrée de la Nation étaient réunis, ce dimanche 3 janvier 2021, autour du président de la République à la cite de l'Union Africaine.
S'adressant à ces 309 députés nationaux physiquement présents, d'après la presse présidentielle, le chef de l'Etat a remercié ses invités tout en leur rappelant l'enjeu politique de cette renontre.
"J'ai tenu à vous rencontrer parce que nous sommes à un tournant décisif de l'histoire de notre pays. Un tournat dont vous êtes les acteurs principaux", a dit le chef de l'État.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a demandé aux élus du peuple de ne pas se laisser intimider par qui que ce soit, étant donné qu'ils ont trahi personne.
"Vous ne devez pas en rester là. C'est vous qui allez écrire l'histoire de ce tournant ensemble avec moi. Que personne ne vienne vous intimider, vous n'avez trahi personne (...) Vous avez gagné une bataille et vous allez gagner la guerre", conclut le président Tshisekedi.
Prenant la parole au nom du groupe MS, G7 et AMK, Christian Mwando Nsimba a confirmé l'appartenance des 70 députés nationaux membres de son groupe déterminés à obtenir le changement, poursuit la même source.
Le député Bokele a pris la parole au nom des députés FCC ayant adhéré librement à l'Union Sacrée. Selon lui, près de 80 députés venus de ACO, AAC, CCU et Alliés sont rangés derrière le chef de l'Etat.
Pour sa part, le député Daniel Mbau s'est exprimé au nom du MLC/ADN. D'après lui, le MLC et son président Jean-pierre Bemba sont alignés derrière la vision du chef de l'Etat. Ils vont le soutenir au sein de l'hémicycle et en dehors, ont ils assuré.
Il sied de préciser par ailleurs que le sénateur Modeste Bahati, désigné informateur par le président Tshisekedi, et le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), étaient également présents.
Jephté Kitsita