Recrutement de "fausses" nouvelles unités au ministère des Mines : "Une cabale montée de toute pièce", selon le SG Joseph Yombo

Mercredi 6 janvier 2021 - 18:17
Image
7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 06 janvier 2021 à Kinshasa, le secrétaire général au ministère des mines a démenti l'information selon laquelle il aurait affecté de "fausses" nouvelles unités au sein de son administration au détriment de vraies nouvelles unités. 

Joseph Ikoli Yombo Y'apeke a qualifié cette information d'une cabale montée de toute pièce pour nuire à sa personne.

Il a, en revanche, expliqué que les agents, qui sont au total 4084, dont la situation administrative a été régularisée sont ceux ayant obtenu en bonne et due forme leurs numéros matricules au niveau du ministère de la fonction publique. 

"Je ne suis pas en train de recruter de fausses nouvelles unités, je ne suis pas en train d'affecter de fausses nouvelles unités mais je suis en train d'affecter des agents ayant obtenu en bonne et due forme leurs numéros matricules au niveau du ministère de la fonction publique en vue de la régularisation de leurs situations administratives au sein du secrétariat général des mines. Cette opération s'effectue dans tous les secrétariats généraux des ministères du gouvernement. C'est une cabale montée de toute pièce des ennemis et/ou adversaires que je pardonne, au nom de l'enfant Jésus qui nous a apporté sa paix, son amour et son pardon", a déclaré le S.G aux Mines. 

Contrairement à ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux, Joseph Ikoli Yombo Y'apeke a indiqué que l'arrêté portant régularisation de la situation de ces agents n'est pas faux ni caduc. 

"De deux, l'arrêté ministériel n°009/ME/MIN.FP/2019 du 22 janvier 2019 portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics de l'État de l'administration centrale et de la division urbaine du ministère des mines n'est pas un faux arrêté voire caduc. Il fait partie des arrêtés pris par son excellence monsieur le ministre d'État, ministre de la fonction publique pour régulariser la situation administrative des milliers d'agents dans tous les ministères du gouvernement, y compris ceux du ministère des mines tout au long de l'année 2018 et en 2019. Pour l'ensemble des ministères, ces arrêtés se chiffrent à des dizaines", a-t-il renchéri. 

Il a, en outre, rejeté l'information selon laquelle il aurait agi sur instruction du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à l'ancien président Joseph Kabila.

"Enfin, pour l'exécution sans faille de cette instruction administrative, je n'ai jamais eu des contacts avec des gens du FCC. C'est faux et archifaux, qu'on apporte des preuves. Je n'a jamais dit que l'IGF (Inspection Générale des Finances) est dans ma poche. C'est du mensonge, de la calomnie", a ajouté le S.G aux Mines, tout en rappelant que le "fonctionnaire est apolitique et serviteur de la Nation et de l'État". À l'en croire, il n'existe pas des secrétaires généraux du FCC et du Cap pour le Changement (CACH).

Pour rappel, une information a été relayée en début de cette semaine sur les réseaux sociaux faisant état de l'affectation de 4000 "fausses" nouvelles unités au secrétariat général du ministère des mines, sur base d'un "faux" arrêté par le secrétaire général Joseph Ikoli Yombo Y'apeke.

Prince Mayiro