12 millions $ pour la session extraordinaire : ODEP appelle l'IGF et la Cour des Comptes a vérifier si ce montant correspond aux besoins réels

Jeudi 7 janvier 2021 - 12:18
Image
Hon. Mbosso

Le budget de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale est chiffré à 12 millions $. Réagissant à ce sujet, le président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), le professeur Florimond Muteba Tshitenge, invite l'Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes à se mettre immédiatement au travail pour vérifier si ce montant correspond effectivement à des besoins réels.

"12 millions, c'est une fortune. C'est trop d'argent. Nous pensons que l'IGF et la Cour des Comptes doivent immédiatement se mettre au travail pour voir si ce budget prévu correspond aux besoins réels ou il a été gonflé pour faciliter la corruption des députés", a-t-il déclaré d'un ton ferme.

Le PCA de l'ODEP estime que dans un contexte si difficile où les économies de plusieurs pays du monde sont menacées par la Covid-19, ces 12 millions $ pourraient être affectés dans des secteurs vitaux de la vie nationale comme la santé et l'éducation.

"12 millions $, c'est exagéré. C'est trop. Vous imaginez, combien d'écoles et centres de santé à soutenir, combien de fonctionnaires en retard de paiement payés, dans l'administration publique, l'armée et la Police. C'est trop d'argent. Il faut vraiment que l'on vérifie si ce budget prévu correspond à des besoins réels",  a-t-il indiqué.

Le professeur Florimond Muteba Tshitenge s'est dit par ailleurs dubitatif quant à la capacité par la RDC de réaliser les projections budgétaires exercice 2021, au regard de l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur les économies du monde entier.

"Déjà, on n'est pas assuré qu'avec la Covid-19, on aura beaucoup d'opérateurs économiques qui vont payer les impôts sur le bénéfice. Surtout qu'ils n'ont pas fait des bénéfices suite à cette maladie. Ça veut dire que même les prévisions de 6, 900.000.000 n'est qu'une vue de l'esprit. On ne les aura pas. Et, dans dans un contexte comme celui-ci, on amène un budget de 12 millions $ pour une session extraordinaire à l'Assemblée nationale", a-t-il fustigé.

L'occasion faisant le larron, le PCA de l'ODEP a tiré la sonnette d'alarme quant au retour de la corruption à grande échelle et à ciel ouvert dans l'appareil de l'État. 

"Avec cette histoire de l'Union sacrée et depuis la chute du bureau Mabunda, nous sommes retombés dans une situation de corruption à grande échelle et à ciel ouvert. Comment voulez-vous que dans ce climat, les régies financièrs et les autres services qui gèrent les finances publiques puissent prendre au sérieux la lutte contre la corruption ? ", s'est-il interrogé.

Rappelons qu'à travers une correspondance dont la copie a atteri à la rédaction de 7SUR7 CD, ce jeudi, le bureau d'âge de l'Assemblée nationale fait part au premier du budget de la session extraordinaire évalué à 12 millions $.

Orly-Darel Ngiambukulu