Dans une correspondance datée du 1er février 2021 et parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, le gouverneur de la ville de Kinshasa interdit la marche de protestation des vendeurs et commerçants de tous les marchés et boutiques prévue ce mardi dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans sa correspondance adressée à Guylain Lokofo et consorts, Gentiny Ngobila Mbaka indique qu'il ne saura prendre acte de cette marche au regard des instructions de l'autorité suprême ainsi que les restrictions édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dans la foulée, le premier citoyen de la ville souligne que cette manifestation est susceptible d'entraîner une contamination massive de la Covid-19.
"Par ailleurs, je vous exhorte au respect strict des différentes mesures réglementaires prises concernant le marché central de Kinshasa, au risque de vous exposer à des poursuites judiciaires pour atteinte à l'ordre public", a prévenu Gentiny Ngobila.
En outre, l'autorité urbaine a invité le commissaire provincial de la Police ainsi que les bourgmestres concernés de veiller à l'exécution de sa décision.
Pour rappel, ces vendeurs et commerçants ont projeté cette marche pour protester contre la décision du gouverneur de la ville, relative à la fermeture du Marché Central de Kinshasa pour raison des travaux, notamment d'assainissement.
Jephté Kitsita