Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un point de presse tenu en Égypte dans le cadre de sa visite officielle le 2 février 2021, affirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour l'extension de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
D'après Félix Tshisekedi qui était aux côtés de son homologue Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Kinshasa sera dans les prochaines années la capitale la plus peuplée de tout le continent africain.
D'où, a martelé le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo, la nécessité d'anticiper déjà son extension étant donné qu'elle n'est habitée que par une petite partie.
"Demain, ça sera le jour de la visite touristique, je profiterai de cette occasion pour aller visiter la nouvelle ville du Caire que j'aimerais dupliquer aussi à Kinshasa. Vous savez que la capitale de la République démocratique du Congo n'est habitée que sur un tiers de sa partie et que dans les années qui viennent nous allons avoir la ville la plus peuplée d'Afrique. Il y aura à peu près 30 millions d'habitants à Kinshasa et il faudrait donc déjà anticiper son extension", a déclaré le président Tshisekedi.
Pour rappel, la construction de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 Mégawatts, l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga longue de 185 km, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru sont parmi les grands projets dont les contrats et les protocoles d’entente ont été signés mardi dernier, entre d’une part, des sociétés égyptiennes et d'autre part, le FPI et quelques ministères de la RDC
Ces projets seront lancés dans les prochains jours car le financement est disponible, a rassuré la presse présidentielle de la République démocratique du Congo dans une dépêche parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD.
À cela, s’ajoutent l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la construction de Kitoko, la nouvelle ville de Kinshasa, dont l'extension a été évoquée par le président Tshisekedi face à la presse en Égypte.
Le premier volet de ces contrats et protocole d'entente est chiffré à 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second à plus de 580 millions de dollars portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollar suivra quelque temps après.
Tous ces travaux, poursuit la même source, verront la participation mixte des sociétés égyptiennes à hauteur de 70% et des firmes congolaises à hauteur de 30 %.
Jephté Kitsita