La famille biologique de Vital Kamerhe, les cadres et militants de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) ainsi que des associations et mouvements Kamerhistes, ont participé ce samedi 13 février 2021, à la messe d'action de grâce célébrée en la cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala dans la ville de Kinshasa.
Organisée à la veille de l'ouverture du procès en appel de Vital Kamerhe, l'UNC veut "implorer la justice divine" en faveur de son président national.
Les proches et sympathisants de l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État remettent en cause, la culpabilité de Kamerhe, leur leader.
Hamida Kamerhe, épouse de Vital Kamerhe, la mère du président de l'UNC, ses sœurs et frères, nièces et neveux, ainsi, ont pris part à la messe.
Les membres du gouvernement sortant et cadres de l'UNC notamment Molendo Sakombi, Billy Kambale, Jolino Makelele et John Ntumba y étaient aussi présents.
À Lubumbashi, Kalemie, Kolwezi, Kisangani, Goma, Bukavu, Kamina, Sankuru...des messes ont été organisées ainsi que d'autres actions de mobilisation notamment les villes mortes.
Le procès en appel de Vital Kamerhe s'ouvre ce lundi 15 février 2021. Il avait été condamné en première instance, le 20 juin dernier, à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi.
Jephté Kitsita