Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est monté au créneau ce mardi 23 février 2021 pour fustiger les propos tenus par François Beya, le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, lors d'une réunion bilatérale tenue au Rwanda.
En effet, les hauts responsables de la sécurité au Rwanda et de la RDC s'étaient réunis le 13 février dernier, pour discuter des moyens de faire face aux menaces à la sécurité qui affectent les deux pays.
François Beya avait souligné que ce cadre bilatéral est un défi lancé contre les étrangers, en particulier l’Occident, qui ne veulent pas que le Rwanda et la RDC travaillent. ensemble.
"Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais des conflits entre nous", avait-il déclaré.
Pour Jean-Marc Kabund, les propos de François Beya exposent la République démocratique du Congo et ne reflètent pas la vision du chef de l'État qui prône le multilatéralisme comme mode de règlement des conflits mondiaux.
Ainsi, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti présidentiel en RDC, appelle François Beya à s'assumer.
"L'UDPS considère les propos de conseiller spécial Beya au Rwanda de grave et les rejette avec force. Ces propos qui exposent le pays ne reflètent pas la vision du chef de l'État qui prône le multilatéralisme comme mode de règlement des conflits mondiaux et demande a ce dernier de s'assumer", a indiqué Jean-Marc Kabund via Twitter.
Jephté Kitsita