Des chefs coutumiers du territoire de Kalemie, en province de Tanganyika, accusent le gouverneur Zoé Kabila de créer plusieurs milices dans les localités de Kabimba et Bendera.
Ils l'ont dit dans un mémorandum adressé au chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans lequel plusieurs griefs sont mis à charge du chef de l'exécutif provincial du Tanganyika.
"Zoé Kabila est en train de créer plusieurs milices qui sont signalées dans les collines de Kabimba et Bendera. C'est lui et ses acolytes qui sont à la base de cette situation, qui risque de déstabiliser la province et la plonger dans une situation qui est comparable à celle du Nord-Kivu. Et retarder son développement", lit-on dans ce mémorandum.
Contacté par 7SUR7.CD le jeudi 8 avril, Dieudonné Kamona, ministre provincial de l'intérieur et porte-parole du gouvernement a affirmé qu'il ne s'agit que du fruit de la démocratie.
Il sied de dire que les localités de Kabimba (à 60 kilomètres de Kalemie) ainsi que de Bendera (à 125 kilomètres au nord de Kalemie) sont en proie à l'insécurité ces derniers mois.
Marcelo Mfumu