Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, dément son implication dans la création des milices dont il est accusé par certaines autorités coutumières de cette province.
C'est ce qu'affirme son cabinet via la cellule de communication à travers une mise au point faite le vendredi 09 avril 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche.
« Le gouverneur de la province du Tanganyika est un homme doué de morale, de vertue et du patriotisme qu'en aucun cas il ne peut s'évertuer à se plonger dans un incivisme de création moins encore d'encadrement des milices dans une province à laquelle il a toute la passion et la confiance de la population », peut-on lire dans cette mise au point signée par Mathias Makolovera, coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur.
Zoé Kabila Mwanza Mbala qualifie de « combat politique » toutes les allégations avancées par certains chefs coutumiers dans leur mémorandum initié contre lui.
« Nous qualifions les griefs repris dans ce document qui a fait le tour des réseaux sociaux d'un combat politique dont les acteurs ont préféré se cagouler dans les masques de leurs majestés chefs coutumiers du Tanganyika qui, chaque jour, sont côtoyés par le gouverneur Zoé Kabila pour des sages conseils », ajoute ce document.
Pour le chef de l'exécutif provincial, aucune milice n'est visible à Kabimba, une localité située à 60 kilomètres de Kalemie.
Pour rappel, certains chefs coutumiers du territoire de Kalemie avaient, dans un mémorandum adressé au chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi, accusé Zoé Kabila Mwanza Mbala de créer des milices à Kabimba et Bendera.
Marcelo Mfumu