État de siège : La MONUSCO va étudier l'ordonnance en profondeur et fera part aux autorités de ses observations

Mercredi 5 mai 2021 - 11:49
Image
7SUR7

La cheffe la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a rencontré le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mardi dernier à Kinshasa.

C'est le porte-parole de la mission onusienne Mathias Guilmann qui l'a annoncé ce mercredi 5 mai 2021 lors de la conférence de presse de la MONUSCO.

D'après la même source, la proclamation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri était au menu des échanges entre les deux personnalités.

Pour la MONUSCO, la proclamation de l'état de siège est une décision souveraine qui peut avoir des implications significatives en matière d'assistance humanitaire et des droits de l'homme.

"La MONUSCO avec les agences des Nations-Unies va étudier l'ordonnance en profondeur et fera part aux autorités de manière constructive de ses observations", a indiqué le porte-parole de la mission onusienne.

En outre, la MONUSCO dit pendre note du fait que l'état de siège est proclamé pour une période de 30 jours, et que son éventuelle prolongation nécessite la consultation de l'assemblée nationale et du Sénat.

Pour rappel, l'état de siège proclamé par le président de la République démocratique du Congo entre en vigueur ce jeudi. Il ne concerne que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. L'objectif, d'après les autorités, est de mettre fin à l'activisme des groupes armés.

Jephté Kitsita