RDC - Transfert de plus ou moins 2500 Kulunas à Kaniama Kasese : « les résultats à mi-parcours sont formidables » (Général Kasongo Kabwik )

Mardi 11 mai 2021 - 13:39
Image
7SUR7

Plus de 520 malfrats (jeunes délinquants) appelés Kulunas qui opèrent à Kinshasa, quittent la capitale ce mardi à destination de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami pour y exercer l'agriculture.  

Devant la presse le lundi 10 mai 2021 à Kinshasa, le commandant du service national a affirmé qu'il s'agit là de la 5ème vague. Il a indiqué que l'objectif à court terme est le transfert de plus ou moins 2500 Kulunas constituant le premier lot, en vue de leur intégration socioprofessionnelle.  

« Nous prenons des dispositions pour nous assurer que la mission qui nous confiée sera menée à bon port. C'est vrai que c'est la 5ème vague. Mais lors de la cérémonie de la première vague, nous avions annoncé que dans le court terme l'objectif consistait à prendre plus ou moins 2500 jeunes qu'on appelle Kulunas de la ville de Kinshasa vers Kanyama Kasese. C'est le premier lot qui constituera les 2500 », a dit Le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. 

D'après lui, les résultats à mi-parcours de cette opération sont « formidables » dans la mesure où la transformation de ces jeunes est une réussite. Pour preuve, a-t-il indiqué, les Kulunas qui sont partis en premier s'occupent de l'encadrement de ceux qui sont partis à la troisième et quatrième vagues. 

« Après les deux premieres vagues, il y avait eu beaucoup de bruits. Les gens parlaient qu'il y a eu tentative de fuite, est-ce qu'on en parle encore ? C'est parce que plus ils sont amenés sur le site, plus ils découvrent qu'il y a une vie dans la campagne. Ils comprennent que c'est pour leur bien. À mi-parcours, les résultats formidables. Ceux qui sont partis en premier s'occupent de l'encadrement de ceux qui sont partis à la troisième et quatrième vagues », a déclaré J-P Kasongo Kabwik. 

Par ailleurs, il a fait savoir que les forces de l'ordre continueront à traquer les Kulunas tant que la paix et la quiétude de la population ne seront pas acquises dans la ville. 

« Tant que le phénomène Kuluna va continuer à exister, nous continuerons à traquer ces jeunes », a martelé le commandant du service national. 

Ces Kulunas de la 5ème vague vont s'ajouter à leurs camarades de la 4ème vague déjà sur place. Ceux-ci étaient au nombre de 1200. 

Merveil Molo