Sud-Kivu : Un officier de l'armée condamné à perpétuité pour assassinat d'un défenseur judiciaire à Uvira

Dimanche 16 mai 2021 - 09:42
Image
Photo droits tiers

Le major Katembo Sivinaviro Jean-Pierre est condamné à perpétuité pour assassinat d'un défenseur judiciaire à Uvira au Sud-Kivu.

Selon l'arrêt rendu le samedi 15 mai 2021 par la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine à Uvira, cet officier militaire est reconnu coupable « d'assassinat, violation des consignes et dissipation des munitions ».

Le major Katembo Sivinaviro est également renvoyé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et est aussi condamné au paiement d'un million de dollars américains des dommages et intérêts à la partie civile.

La cour militaire du Sud-Kivu condamne également l'État congolais comme partie civilement responsable.

« En conséquence, la cour militaire condamne le major Katembo, sans admission des circonstances atténuantes, en application de l'article 27 du code pénal militaire, à la servitude pénale à perpétuité. La cour ordonne sa destitution des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Pour violation des consignes, la cour le condamne à 10 ans de servitude pénale et 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions », a déclaré le président de la cour militaire du Sud-Kivu.

La partie civile et le ministère public se disent satisfaits de cet arrêt.

Cependant, la défense souligne que la cour militaire devrait tenir compte des circonstances atténuantes envers ce prévenu qui vient d'être condamné vu qu'il a eu la bonne volonté de collaborer avec la justice mais aussi pour ses services rendus dans les rangs des FARDC.

Il sied de rappeler que ce procès en audience foraine a duré 2 jours. Le major Katembo a assassiné par balle un défenseur judiciaire la nuit de mercredi au jeudi 13 mai dernier au quartier Mulongwe dans la ville d'Uvira.

Déogratias Cubaka, à Bukavu