Beni : L'armée fait échec à une tentative de recrutement des jeunes par les ADF

Jeudi 20 mai 2021 - 12:55
Image
Photo droits tiers

11 jeunes essentiellement originaires de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ont été repêchés par l'armée congolaise le mercredi 19 avril 2021 alors qu'ils rejoignaient, à leur insu, la rébellion de l'ADF en région de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole des opérations Sokola 1 qui les a présentés à la presse ce jeudi 20 mai, explique que ces civils ont failli être recrutés au sein de ce mouvement terroriste par le canal de leurs membres de famille  qui étaient en contact avec l'ennemi, pour la plupart.

Le lieutenant Antony Mwalushayi dit que les services des renseignements militaires les ont repérés au niveau de la localité d'Eringeti (territoire de Beni), grâce notamment aux Check-points de l'armée.

"Ces jeunes ont été recrutés par ruse. Ils ne savaient pas que c'était un recrutement pour travailler au sein des ADF. La plupart viennent de Bukavu. On a utilisé leurs membres de famille qui les ont sensibilisés pour venir à Beni, exploiter de l'or. Ils sont venus, ils étaient en communication avec l'agent recruteur qui était ici à Beni. Après exploitation, nous avons compris qu'ils étaient en contact avec l'ennemi. Nous avons le devoir de les rapatrier", promet-il.

A cette occasion, le porte-parole militaire dans la région prévient sur la méthode mise en place par l'ADF et insiste sur la vigilance populaire.

"L'ennemi a changé sa façon de recruter. Il ne veut plus recruter à Beni, au Nord-Kivu, il préfère le recrutement ailleurs. Alors, vous devez faire attention à tous ceux qui vous proposent un travail à Beni, quel que soit le niveau de relation que vous avez avec le membre de votre famille. Tout n'est pas rose ici", prévient Antony Mwalushayi.

Plusieurs rapports ont toujours témoigné que les ADF comptent dans leurs rangs des combattants de plusieurs nationalités, dont des Congolais.

Isaac Kisatiro, à Butembo