L'Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) soutient les efforts entrepris par la République démocratique du Congo notamment dans le domaine de l'éducation.
C'est ce qu’a affirmé Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, au terme de sa rencontre avec le chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paris, capitale de la République Française, en marge du sommet international sur le financement des économies africaines.
"Quelques mois après avoir constaté la reprise de l'école à Kinshasa, j'ai rencontré le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi à Paris. L'UNESCO soutient les efforts du pays en faveur de l'education, levier clé du développement", a indiqué Audrey Azoulay ce jeudi 20 mai 2021 via Twitter.
Pour rappel, Audrey Azoulay avait effectué les 14 et 15 octobre 2020 une visite officielle de deux jours à Brazzaville et Kinshasa axée sur l’éducation, alors que la rentrée des classes venait tout juste d’avoir lieu en République du Congo et en République démocratique du Congo après un long confinement.
En RDC, la directrice générale de l'UNESCO avait visité le Lycée de filles Kabambare. Elle avait profité de cette occasion pour sensibiliser sur la nécessité de remettre les filles à l’école ».
Avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ils avaient fait le point des actions à réaliser de concert pour appuyer les efforts du pays dans le processus d’amélioration du système scolaire.
« L’UNESCO se tient aux côtés du gouvernement pour appuyer la planification des efforts et assurer la soutenabilité des réformes qui vont exiger beaucoup d’investissements et l’accompagnement des bailleurs de fonds internationaux », avait souligné Audrey Azoulay.
Jephté Kitsita