État de siège : L'armée neutralise 38 rebelles et récupère une vingtaine de localités en Ituri

Vendredi 21 mai 2021 - 16:41
Image
Photo : Droit tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" ont neutralisé 38 éléments de différents groupes armés opérant en province de l'Ituri et ont réussi à récupérer plus de 20 localités qui étaient jadis sous contrôle de ces miliciens.

A en croire le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui a livré l'information à 7SUR7.CD ce vendredi 21 mai 2021, cette lourde perte a été infligée à l'ennemi lors des opérations menées en territoires de Djugu et d'Irumu depuis l'entrée en vigueur de l'etat de siège en province de l'Ituri.

Il s'agit notamment des éléments des groupes armés CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo "FPIC", des miliciens Maï-Maï et des combattants ADF.

"Au total, 38 membres des groupes armés sont neutralisés de manière légale et légitime lors de ces opérations par les forces armées notamment le FPIC, les CODECO, les maï-maï et les ADF parmi les groupes armés étrangers. 9 armes du type AK-47 ont été récupérées par les forces armées et plus de 20 localités sont passées sous contrôle des forces armées, et à l'heure actuelle, sont toutes consolidées par l'armée régulière sur le théâtre des opérations au front Nord de Djugu et au Sud du territoire d'Irumu", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.

Ces opérations ont également permis à l'armée de capturer 9 miliciens.

Pour leur permettre de poursuivre la traque des groupes armés et de les anéantir une fois pour toute, les FARDC invitent la population à "raviver" la collaboration et à "maintenir le cap" de cette collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Séraphin Banangana depuis Bunia