
Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 07 juin 2021 au sujet de la proposition de loi sur la réforme de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) adoptée à l'Assemblée nationale, invité Martin Fayulu de ne pas agiter la rue inutilement.
D'après Kabuya, Martin Fayulu avait tout le temps pour émettre son avis auprès de ses collègues députés avant l'adoption de cette loi.
« Bon, il ne peut que s'opposer, c'est une loi votée par ses collègues députés. Je pense qu'il avait tout le temps pour émettre son avis puisque c'est un député élu de Lukunga. Il ne l'a pas fait, peut-être par manque d'argument, il a préféré maintenant aller agiter la rue inutilement. Bon, la société civile n'est pas dupe pour suivre de discours pareil. C'est un député, il pouvait contester dans l'hémicycle, mais il ne l'a pas fait. Je ne sais pas comment il va terminer sa démarche », a déclaré Augustin Kabuya.
En outre, Augustin Kabuya pense que s'attaquer à un travail réalisé par les députés nationaux, c'est de la malhonnêteté politique.
« On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Ce sont nos élus qui ont voté la loi, on s'incline. S'en prendre à ce que les députés font, c'est de la malhonnêteté politique tout simplement. Moi, je vous ai toujours dit qu'il y a des politiciens qui existent quand il y a des pourparlers. Mais quand il y a des élections, ils vont disparaître. L'UDPS, nous sommes déterminés à aller aux élections », a-t-il ajouté.
Signalons que Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de LAMUKA, s'opposent à ladite loi. Selon eux, cette proposition de loi a été modifiée pour lui donner un caractère purement politique.
Roberto Tshahe