Kasaï-Central : Plus de 300 cases incendiées lors des affrontements entre 2 groupements à Dimbelenge

Samedi 12 juin 2021 - 13:25
Image
7SUR7

Au moins 305 cases ont été incendiées lors des affrontements qui ont opposé les habitants de deux groupements (les Bakwa Mayi et Bakwa Tshila, Ndlr), dans le territoire de Dimbelenge, en province du Kasaï-Central, le lundi 07 juin 2021. 

La cellule de communication du gouvernorat de ladite province, qui a rapporté l'information à 7SUR7.CD le vendredi 11 juin dernier, a également noté l'incinération d'un moulin suivie d'une école primaire saccagée. Elle indique cependant que ce bilan reste encore provisoire. 
 
Les chefs de ces 2 groupements revendiquaient, chacun, la légitimité de gestion administrative de la localité Mutanga-Dibela alors qu'elle est habitée par les populations en conflit suite au découpage territorial.

Saisi de cette énième situation confuse qui met en mal la quiétude de la population dilejoise, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, gouverneur de province ad intérim, a convoqué en urgence le conseil provincial de sécurité, lequel a décidé de l'envoi d'une force de persuasion pour la cessation des hostilités et rétablir l'autorité de l'État, renseigne la même source.

« Comme on pouvait bien s'y attendre en pareille circonstance, des déplacés internes ayant fui ces affrontements fratricides, passent des nuits cauchemardesques et sans sommeil à la belle étoile, situation que condamne avec pincement au coeur Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba qui pense qu'il y a mieux à faire pour le territoire de Dimbelenge, en lieu et place de ces querelles intestines infructueuses et sans lendemain prometteur », a ajouté ladite cellule de communication.

Le chef de l'exécutif provincial du Kasaï-Central a demandé aux uns et aux autres de privilégier la paix.

Alain Saveur Makoba, à Kananga